concerne
Sélectionnez une image pour lancer le diaporama.
Fermer

Voyage dans les gares SNCB d'Antwerpen-Centraal, Bruxelles-central et Liège-Guillemins

La gare SNCB d'Antwerpen-Centraal Station (la gare d'Anvers central)

Considéré comme la 4e plus belle gare du monde, l'architecture est qualifié de majeure dans les bâtiments publics du royaume de Belgique. La première pierre a été placée en 1895. Elle est inaugurée en 1905. Son Dôme est la partie la plus connue, tout comme son hall. Ne répondant plus aux exigences du rail actuel, elle est rénovée en 2007 ; notamment pour transformer cette gare terminus en un passage pour le TGV reliant Bruxelles vers Amsterdam.

Les travaux sont réalisés en profondeur et l'immense édifice d'origine n'est pas touché. Que du contraire, les architectes y creusent des étages. Elle est sur 4 niveaux et mélange savamment le 19e avec le 21e siècle.

La gare SNCB de Bruxelles-Central

Située au centre de Bruxelles, la gare souterraine est la plus fréquentée. Elle relie la gare de Bruxelles-Nord à à celle de Bruxelles-Midi. Dessinée en 1930 par Victor Horta, la Deuxième Guerre mondiale et la crise économique ralentissent les travaux. Après le décès de Victor Horta en 1947, Maxime Brunfaut redessine quelque peu les plans et développe des finitions intérieures luxueuses autour d'un hall central prestigieux.

La gare SNCB de Liège-Guillemins

L'arrivée du TGV redessine l'infrastructure féroviaire. Il marque une évolution majeure dans le rail européen. En Belgique, la Gare de Liège-Guillemins en est le symbole le plus visible.
Oeuvre de l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, elle est dans son plus pur style épuré, blanc, moderne et aéré. Son esthétique est considérée comme une réussite. La gare est un emblème de la ville et est le monument le plus photographié de Liège.

   Jean-Marc ''MM'' De Coninck - Les photographies sont soumises au droit d'auteur. Gestionnaire: SOFAM